Concours avant 2014

A déjà été vu: 635

► Concours de Scrabble scolaire 2012

Victoire! La détermination de notre président de Comité a payé, le concours reprend vie dans toutes les écoles, collèges et lycées de l’académie Midi-Pyrénées! Le département du Tarn-et-Garonne, grâce aux initiatives locales, avait ouvert la voie; désormais, le concours s’étend aux autres départements.

Malgré un timing serré, le bilan de la première phase du concours de scrabble scolaire est plutôt positif: 655 jeunes, du CE1 à la seconde, ont rendu leurs copies, corrigées diligemment par Alain qui ne pensait pas dégainer à nouveau son stylo rouge!

Le mercredi 28 mars, 2 finales locales ont été organisées pour départager les élèves du secondaire. A Montauban, 9 collégiens se sont affrontés au cours d’une partie de scrabble, après une courte initiation;  à Colomiers, 13 lycéens ont répondu présent. Quant aux finales rassemblant les élèves du primaire, elles auront lieu le 30 mais (L’horaire et le lieu seront précisés ultérieurement).

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/29/1317510-montauban-ils-sont-champions-scolaires-de-scrabble.html

jeunes_montauban

Podium des collégiens: 1. Nicolas COFFIGNAL; 2. Lucie NOUTARY ; 3. Romain VIALLE

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/06/1324471-colomiers-champions-de-scrabble.html

Les lauréats de cette finale départementale./Photo DDM

La finale régionale aura lieu dimanche 15 avril, à Pierrefitte-Nestalas (Haute-Pyrénées). Les jeunes sélectionnés peuvent participer au stage régional organisé au même endroit, du 11 au 18 avril, et encadré par un champion du monde de Scrabble, Frank Maniquant. Pour la modeste somme de 50 euros, ils seront acheminés en car jusqu’à Pierrefitte, nourris, logés et pourront conjuguer activités cérébrales et activités physiques! Une vingtaine d’inscrits à ce jour, c’est de bon augure pour l’année prochaine! Pour le programme du séjour, cliquez sur l’onglet « Festivals et championnats » puis sur « Pierrefitte-Nestalas ».

La vainqueur de la finale régionale ira disputer la finale nationale qui se déroulera à Saint-Cloud, aux portes de Paris, le samedi 9 juin dans l’après-midi.

Bravo à tous les participants, et merci aux parents, correcteurs, organisateurs qui se sont mobilisés pour faire vivre ce concours!