Championnat de France Jeunes et Scolaires

A déjà été vu: 4354

Reims 2015, du 24 au 27 avril

Bravo Mathieu et Sarah!

La délégation Midi-Py était composée de 5 jeunes, de 4 départements différents, sélectionnés à l’issue du Championnat régioonal: Kathesan KARUNAKARAN (junior), Mathieu CASTELNOVI (cadet), Clément DUPUY et Ninon AUTEFAGE-PINIES (Benjamins), Sarah BEAL (poussine).

Après un long voyage, ils ont retrouvé d’autres passionnés de scrabble de leur âge, venus de toute la France métropolitaine mais aussi de la Guyane et de la Réunion! Le séjour s’est déroulé à merveille: entre deux parties de scrabble, des sorties (course d’orientation pour les Poussins visite des caves Pommery pour les plus grands), des jeux, des fous rires. Même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances, Reims 2015 aura été une très bonne expérience. Alors, rendez-vous l’an prochain!

                              Résultats en individuel:

Chez les Benjamins, Cadets, Juniers (119 joueurs)

Mathieu CASTELNOVI: 14ème et 1er cadet de la catégorie promotion (7ème série). Magnifique performance d’un jeune prometteur, qui se qualifie donc pour les Championnats du monde à Louvain cet été!

Clément DUPUY: 72ème

Kathesan KARUNAKARAN: 92ème

Ninon AUTEFAGE-PINIES: 105ème

Chez les Poussins (64 joueurs)

Sarah BEAL: 10ème (et 1ère fille…). Très belle performance aussi pour un premier championnat de France!

Périgueux 2014

            Plus de 180 jeunes, âgés de 8 à 18 ans, se sont rassemblés du 25 au 28 avril à Coulounieix-Chamiers, à côté de Périgueux, à l’occasion du Championnat de France de Scrabble Jeunes et Scolaires.

La délégation midi-pyrénéenne, composée d’un junior (Kathesan), de deux benjamins (Margot et Clément) et d’une poussine (Analata) a pris la route vendredi après l’école, accompagnée par Marie Bethoule. Les trois plus jeunes participaient pour la première fois au Championnat de France et ils se sont échauffés dans la voiture, en jouant une partie classique sur le téléphone portable. Nous sommes arrivés à l’heure du dîner et nous avons enchaîné avec la soirée quiz organisée par Aurélien Delaruelle. Les Réunionnais s’étaient joints à nous pour former l’équipe « Cap au sud » qui termine à une place honorable (13ème sur 20). Nous rejoignons enfin nos chambres pour recharger les batteries avant le début de la compétition.

Le lendemain, lever matinal à 7H30. Début des hostilités à 9H30. Si les parties des Poussins sont préparées et limitées à 15 coups, celles des Benjamins-Cadets-Juniors, au contraire, sont tirées au sac et parfois interminables. La 1ère partie était particulière éprouvante pour les moins aguerris, avec des petits coups techniques (maçonneries), du vocabulaire, des scrabbles rares et difficiles (CABANATES en double appui avec CASSANTE en sous-top; TOILEUSE solution unique). La partie s’achève en 24 coups, pour un cumul de 834 points. Margot et Clément s’en sortent très bien (66ème et 61ème de la partie). Contre-performance pour Kathesan qui a du mal à se remettre dans le bain du scrabble. Quant à Analata, ses trois bulletins vierges lui font perdre quelques places. L’après-midi permet à tous de se détendre. Les Poussins sont de sortie pour un jeu de piste dans Périgueux organisé par l’office de tourisme. Malgré quelques averses qui rendent la lecture des cartes difficile, les petits sont enchantés de leur après-midi. Quant au plus grands, ils jouent deux parties en paires. Pas de pression, il s’agit avant tout de s’amuser! La soirée s’achève par des jeux de société.

Dimanche matin, le réveil est plus difficile! Seule Margot s’octroie une petite grasse matinée jusqu’à 9H… La 2ème partie des BCJ est tout aussi longue et dévastatrice que la première avec du vocabulaire : NEMI, VIGNOT, HALOIR, DOLIQUE, DECUSSEE qui est aussi un scrabble unique, SHIDO. Un nonuple (ALERTEES) accentue davantage les négatifs. Margot, sans doute encore endormie, multiplie les zéros qui lui seront fatals. Les garçons tiennent le choc. Dans l’auditorium des poussins, Analata fait une bonne partie à presque 55% du top. Elle loupe cependant les deux scrabbles de la partie (COUCHES et BRIsENT), c’est dommage! La dernière partie des BCJ est moins longue et plus facile même si le cumul n’est guère élevé (832). Peu d’évolution dans les classements des quatre jeunes. C’est ensuite au tour des « grands » de se rendre à Périgueux pour le jeu de piste. Pendant ce temps, les « petits » font des jeux de société, sous la houlette des membres de l’association Avalon de Périgueux. Après le dîner a lieu le Grand Prix, remporté sans surprise par Gaston Jean-Baptiste, et la remise des prix. Bravo à Clément et Margot qui finissent respectivement 1er et 2ème des  benjamins, catégorie promotion (séries 7 et 6D)!

Le séjour se termine par la sacro-sainte boum du dimanche soir. Sur le dance-floor, Analata est déchaînée et se déhanche avec ses copines sur la musique « Zombie » de Maître Gims.  Inutile de vous dire combien le réveil fut difficile lundi à 6H et le retour plutôt silencieux dans la voiture… Heureusement, les vacances débutent tout juste et nos quatre jeunes auront tout le temps de se remettre de ce week-end riche en émotions et en rencontres. Merci à tous les organisateurs, animateurs, accompagnateurs!

Résultats:

Individuel:

Analata finit 56ème sur 63 poussins.

Clément, Margot et Kathesan finissent respectivement 74ème, 85ème et 93ème sur 119 Benjamins-Cadets-Juniors.

Paires:

Clément et Margot finissent 52èmes sur 62

Kathesan et Corentin finissent 47èmes sur 62

Délégation Midi-Py Périgueux 2014

Annecy 2012

Le championnat de France scolaire se déroulera à Annecy du 20 au 23 Avril 2012. Cette compétition réunit les meilleurs jeunes des différents comités régionaux, soit environ 200 jeunes de 7 à 18 ans.

Les jeunes qui iront représenter la région sont :

  • Jean-Baptiste DREVETON (Junior)
  • Claire DELHOM (Junior)
  • Elisabete FONSECA (Junior)

Plus d’informations à l’adresse suivante:

http://scrabblecrds.fr/index.php?PG=11&PP=jeunes/programme