Championnat du monde

A déjà été vu: 8384

●  Montauban 2012

C’est l’effervescence dans le comité: tout le monde s’active pour recevoir à Montauban, du 27 juillet au 5 août, des joueurs venus des quatre coins du monde. Les jeunes ne sont pas en reste; outre le logement et les repas, un panel d’activités sportives, culturelles et festives a été concocté pour rendre leur séjour inoubliable. Gardez les pieds sur terre pour arpenter les charmantes ruelles de la ville, plongez dans les eaux claires du Tarn ou de l’Aveyron et, pour les têtes en l’air, prenez de la hauteur en découvrant l’A380 et la Cité de l’Espace, fiertés de Toulouse.

Le séjour des jeunes (-18 ans)

Hébergement

Benjamins, Cadets et Juniors seront hébergés à 7 km de Montauban, au Pech Blanc, dans un centre de la Croix Rouge, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les jeunes apprécieront le calme de la campagne, tout en restant à proximité de Montauban. Les déplacements entre le centre et Montauban seront assurés par un car.

Le bâtiment central est réservé aux espaces de vie commune. Les jeunes disposeront de quelques postes de télévisions et d’ordinateurs (avec réseau internet), de jeux de société, d’une table de ping-pong, d’un baby-foot… Ils trouveront aussi ballons et raquettes pour se dépenser dans la cour du centre ou sur les terrains de football et de basket situés quelques pas plus loin.

Dans le bâtiment annexe, une vingtaine de chambres de 2, 3 ou 4 lits sont réparties sur deux étages. Au 1er étage, une grande terrasse – l’idéal pour profiter des soirées estivales – offre une belle vue sur la campagne montalbanaise.  Au rez-de-chaussée, une grande salle à manger (cuisines attenantes) peut se transformer, après les repas, en une salle de séjour conviviale.

Repas: la plupart des repas seront pris au centre du Pech Blanc. Lors des excursions à la journée ou quand il ne sera pas possible de retourner au centre entre 2 parties, un pique-nique sera prévu. Et n’oublions pas le goûter, pour reprendre des forces après un effort physique ou cérébral…

Activités (planning de la semaine en pièce-jointe).

Outre le scrabble, diverses activités sont proposées, parmi lesquelles la visite de la Cité de l’Espace et de la chaîne de montage de l’A380, une descente de l’Aveyron en canoë-kayak, un parcours d’acrobranche et une excursion dans de petits villages pittoresques de la région. Des moments de détente et de repos sont ménagés, histoire de faire une grasse mat’ réparatrice, de parfaire son bronzage au bord du Tarn (une plage est aménagée à 2km du centre), ou de s’adonner au plaisir du shopping dans les charmantes boutiques de Montauban afin de rapporter quelques souvenirs de la région. Les plus acharnés tenteront sans doute de décrocher un nouveau record de toping…

Le séjour des Espoirs (et ex-Espoirs, jeunes seniors…)

Hébergement:

La Résidence du Fort, à deux pas de l’office de Tourisme et du centre historique, à 5 mn d’Eurythmie. Un ancien couvent rénové où cohabitent personnes de tout âge.  24 places sont réservées, c’est-à-dire 6 chambres de 4 lits. Des sanitaires (douche + WC) dans chaque chambre. Prix de la nuitée avec petit-déjeuner (draps fournis): 17,50 euros. Outre sa position centrale, la Résidence offre de nombreux avantages: les repas  peuvent être pris sur place, au réfectoire, une buvette sera ouverte tout le temps des championnats, de nombreuses soirées (concerts, cinéma en plein air) se dérouleront dans la cour, une télévision, des ordinateurs (internet et wifi), des jeux, une bibliothèque sont à la disposition de tous. La résidence sera un lieu de rassemblement pour tous les scrabbleurs, jeunes et moins jeunes, toute la semaine.

Impression soleil levantRepas:

–         Le réfectoire de la résidence du Fort propose une formule entrée-plat-dessert pour 10 euros. Réservation le plus tôt possible.

–         Des sandwichs seront vendus à Eurythmie

–         Montauban regorge de petits troquets, bistrots, restaurants. Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur, à condition de réserver!!!

Activités:

Sur inscription préalable (ouverture prochaine), les mêmes activités que celles des jeunes sont proposées: descente de l’Aveyron en Canoë-Kayak, acrobranche, visite de la Cité de l’Espace, de la chaîne de montage de l’A380… cf programme des jeunes supra. Incontournable: le musée Ingres pour les amateurs de peinture.

Pour occuper vos soirées, vous n’aurez que l’embarras du choix: Bowling, cinéma, théâtre, discothèque se trouvent à proximité du centre. Le festival Cœur de ville propose une série de spectacles gratuits dans les rues de la ville. Mais peut-être préfèrerez-vous, tout simplement, discuter en sirotant un verre sur la terrasse d’un de ces petits bars qui font le charme de Montauban…

Pour plus de renseignements, allez faire un tour sur le site officiel des Championnats du monde de Montauban:

http://montauban2012.scrabble-midipy.org